Quels sont les types de café les plus commercialisés et comment choisir ?

Selon une étude réalisée, le café apparaît comme la deuxième matière la plus échangée au monde. Cet état de chose pourrait laisser entrevoir que le café confère de grands avantages. Quels sont les différents types de café et comment les choisir ?

Les types de café les plus répandus 

Il existe plusieurs types de café, cela dit tous ne sont pas comestibles et commercialisés. Les producteurs se sont penchés essentiellement sur deux variétés, à savoir le café arabica encore appelé le coffea arabica et le café robustas encore appelé le coffea canephora. 

A lire également : Quelle est la meilleure cuisson pour garder les vitamines ?

Ce sont donc les types de café que vous retrouverez surtout sur le marché. En d’autres termes, pour choisir son café, il faudrait se concentrer sur ces deux variétés.                                              

Le café arabicas est le café le plus commercialisé. Il représente 70 % de la production mondiale de café. Il constitue plus de 800 arômes et est le seul parmi ses autres espèces à posséder 44 chromosomes au lieu de 22. Il est d’ailleurs surnommé le Roi du café.

Sujet a lire : Comment savoir si du poulet congelé est encore bon ?

Le café robustas quant à lui est apparu au début du 19ᵉ siècle et contient moins d’arômes que le café arabicas. Toutefois, il est idéal pour lutter contre certaines maladies. Grâce à sa mousse, sa principale caractéristique, il est souvent utilisé dans la préparation des expressos. 

Les critères pour choisir son café

Lorsqu’on parle de café, il est clair que les goûts ne sont pas pareils. Alors que certains préféreront des cafés purement noirs et amers, d’autres aimeront le contraire. Il n’y a qu’une seule façon de vous orienter et c’est de vous montrer les aspects et critères pour choisir vos cafés. Le premier critère est de tenir compte du goût du café.

Qu’il soit doux, équilibré ou corsé, c’est à vous de faire votre choix. Pour ce faire, il faudra tenir compte du degré de la torréfaction, du moment de dégustation et du taux de caféine. Certaines personnes ont horreur de la caféine. Alors si vous faites partie du lot, il est important de savoir qu’il y a des cafés qui contiennent moins de caféine.

Le second critère est toujours de miser sur votre goût. Seulement ici, on parlera des senteurs et des saveurs que vous aimez. Le café arabica est l’idéal dans ce cas, mais pour plus de consistance, vous pouvez opter pour les deux c’est-à-dire pour un assemblage d’arabica et du robustas.

En sommes, il existe une variété de café. Les plus répandus sont l’arabica et le robusta. Pour sélectionner le vôtre, il suffit de tenir compte de vos goûts et préférences. Cela dit, le meilleur moyen de connaître le type de café que vous désirez est de le goûter afin de le tester et de savoir lequel vous satisfait.