En quoi le four au bois est-il conseillé pour cuire une tarte flambée ?

La recette de la tarte flambée remonte au Moyen Âge. La tarte est cuite au four à bois à une température élevée pouvant atteindre les 400 degrés. La pâte est saisie grâce à la chaleur intense. De nos jours, même si le four à bois est plus efficace, la tarte flambée peut être cuite dans un four ménager, au barbecue ou sur une pierre à pizza. 

Les ingrédients pour une tarte flambée

La tarte flambée peut présenter des fonds ronds, ovales ou en format apéritif. Elle peut être cuite avec une garniture classique ou extra-crémeuse (selon votre convenance) et des lardons fumés. Faisant partie de la cuisine strasbourgeoise, la tarte flambée est appréciée que ce soit en apéro, en repas ou en repas du soir. Elle est habituellement préparée dans un four collectif. Il s’agit d’une pâte à pain croustillante recouverte : 

En parallèle : Comment manger des légumes à  chaque repas ?

  • D’oignons
  • De crème épaisse
  • De lards fumés

La pâte se prépare au robot pâtissier ou dans une machine à pain. Certaines personnes arrivent encore à préparer la pâte à la main. Il suffit de 3 mm d’épaisseur pour un rendu croustillant.

La tarte flambée peut être cuite au barbecue ou au four. Si vous le cuisez au barbecue, il est nécessaire d’y mettre un feu très important. S’il s’agit d’un barbecue boule, mettez le feu à l’arrière de l’appareil. Vous devez vous munir d’une pierre à pizza. La pierre doit être placée sur la pierre pour éviter de cramer la tarte. 

Cela peut vous intéresser : Quel fruit à  ne pas manger le soir ?

Le four à bois pour une meilleure cuisson de tarte flambée

 Si vous tenez à réussir votre tarte flambée, il est recommandé d’acheter un four à bois. En utilisant cet appareil, vous pouvez cuire votre tarte flambée selon les règles de la cuisson traditionnelle et le savoir-faire artisanal. C’est la meilleure façon pour reproduire la saveur authentique et irrésistible de ce plat typique originaire de l’Alsace. 

En effet, il n’y a rien de tel que la chaleur du bois pour un rendu parfait et une saveur originale. Le four à bois est capable d’apporter une chaleur constante et homogène sur toute la surface de la pâte. Vous ne risquez pas d’obtenir une pâte mal cuite. Par ailleurs, le four à bois est connu pour sa robustesse et sa durabilité. Il peut vous accompagner pendant des années, sans avoir besoin de beaucoup d’entretien. 

Avant de placer la tarte dans le four à bois, préchauffez ce dernier à une température de 220°C à 250°C. N’hésitez pas à utiliser un thermomètre four à tarte flambée pour ne pas dépasser la température idéale. Comme certains ingrédients sont très sensibles à la chaleur, il est nécessaire d’ajuster la température de cuisson. Une fois que la préparation est faite, vous pouvez ajouter un peu d’huile d’olive pour donner une texture originale à l’ensemble.