Quels sont les meilleurs whiskys japonais ?

Le whisky japonais est un spiritueux privilégié par de nombreuses personnes dans le monde pour son raffinement et surtout pour sa qualité. Son histoire est principalement reliée au processus de production qui diffère de bien d’autres liqueurs. Que retenir sur le whisky japonais et quelles sont les meilleures marques du marché ? 

Histoire et caractéristiques du whisky japonais

L’histoire du whisky japonais est un récit important qu’il convient de connaitre en tant qu’amateur ou collectionneur de ce spiritueux populaire. 

Cela peut vous intéresser : Analyse approfondie du vin bio suisse avec ses particularités

Histoire du spiritueux japonais

Le whisky japonais est originaire de la dextérité écossaise. En effet, dans les débuts du XXe siècle, quelques décideurs japonais comme Masataka Taketsuru et Shinjiro Torii ont participé à l’introduction du whisky dans leur pays. Ils ont proposé la distillation et la production après avoir suivi une formation en écosse. Au fil du temps, les Japonais ont vite développé leur propre spiritueux compte tenu de leurs identités.   

Les caractéristiques du whisky japonais

Le whisky japonais se démarque à travers ces diverses caractéristiques qui font sa particularité. Il est produit à partir de l’eau de source qui est entièrement pure et qui révèle la douceur des spiritueux. 

Dans le meme genre : Guide complet pour l'achat de la meilleure pelle à pizza

De plus, il se distingue à travers les techniques de vieillissement utilisées dans la fabrication. L’autre spécificité du whisky est celle de la combinaison des céréales. Les producteurs japonais utilisent du malt d’orge et aussi du blé afin de créer des saveurs uniques et équilibrées.

Les différentes marques populaires au Japon

Bien que le whisky japonais sorte du lot, il existe quelques marques qui sont plus populaires que d’autres sur le marché. Il s’agit notamment des marques comme Yamazaki, Nikka, Hakushu, etc. La marque Yamasaki est présente sur le marché depuis 1923 et fut créée par Shinjiro Torii. Il s’agit d’une distillerie assez renommée pour son ancienneté et pour la production de gamme variée de spiritueux. 

Nikka est une entreprise de fabrication de whisky au Japon qui dispose à ses actives deux firmes, dont le Yoichi et Miyagikyo. En ce qui concerne la marque Hakushu, elle est fondée dans les montagnes. Elle s’est démarquée à travers ses spiritueux de nature frais et aux arômes herbacés.

Les avis d’experts et recommandations de mets à accorder avec le whisky japonais

De nombreux experts du monde se sont prononcés sur la qualité unique des whiskys japonais. Jim Murray est l’un des auteurs renommés pour son œuvre nommés «  Whisky Bible ». Ce dernier fait de bonnes suggestions et attribue de bonnes notes aux spiritueux japonais. 

Ces avis ont rapport à la complexité, la finesse et l’harmonie des goûts. L’auteur déclare à ce titre que : « Les whiskys japonais sont une révélation pour les papilles gustatives. Leur élégance et leur équilibre font honneur à l’art de la distillation. »

Pour déguster le whisky japonais, il est recommandé de l’accompagner des plats comme le sushi. Le sashimi est un mets privilégié par de nombreux consommateurs, car il révèle de manière subtile les saveurs du spiritueux.