Qu’est-ce qu’une cave à vin : zoom sur le sujet !

Une cave à vin est à la fois un lieu de conservation et de traitement du vin. Elle peut accueillir de nombreuses bouteilles pendant de nombreuses années. Si elle était réservée auparavant aux professionnels, elle est aujourd’hui à la portée de tous grâce aux différents modèles disponibles. Mais à quoi sert une cave à vin et quels sont les différents types de cave à vin. 

A quoi sert une cave à vin ?

Une cave à vin a pour rôle principal de préserver les bouteilles dans les meilleures conditions afin de préserver la qualité du vin après des années. Dans cet espace, la température est maintenue stable. A noter que les conditions de conservation sont les mêmes, que ce soit pour les vins rouges, rosés, blancs, les vins de desserts ou pour les autres spiritueux. Pour les œnophiles, il est essentiel d’avoir cette installation afin de stocker les bouteilles que l’on ne souhaite pas consommer immédiatement après leur achat.

Avez-vous vu cela : 8 idées créatives pour un dîner satisfaisant et novateur !

Plus qu’un lieu de conservation, la cave à vin permet aussi de laisser vieillir les vins. Grâce à ce repos, ces derniers s’améliorent avec le temps, ce qui vous permet de suivre l’évolution des saveurs et des arômes tout au long de l’année. Comme vous pouvez le voir sur ce lien web, le processus de vieillissement du vin dépend du nombre d’années, mais également du cépage, du type de vin et de la région de production. 

Pour de nombreux passionnés de vin, la cave à vin devient un lieu de collection où chaque bouteille est exposée avec son histoire et sa rénommée.  

A voir aussi : Comment savoir si un poulet est trop cuit ?

Les différents types de cave à vin

Il existe différents types de cave à vin, qui se distinguent par leurs capacités de stockage, leurs fonctionnalités et leurs caractéristiques spécifiques. 

Cave à vin traditionnelle

Une cave à vin traditionnelle est destinée à stocker et à conserver le vin. Elle est mise en place dans des espaces souterrains ou semi-enterrés. Ce type de cave bénéficie naturellement d’une température constante et fraîche, c’est-à-dire entre 10°C et 15°C. Par-dessus tout, elle offre une humidité naturelle ainsi qu’une obscurité idéale pour le vieillissement du vin. 

Cave à vin réfrigérée

La cave à vin réfrigérée est une alternative moderne d’une cave traditionnelle. Alimentée par un système électrique, elle se décline dans de nombreuses tailles. A noter qu’une cave à vin électrique reproduit à l’identique les conditions de conservation d’une cave traditionnelle, notamment l’obscurité, la température, l’humidité, l’air et l’absence de vibrations. 

Cave à vin de vieillissement

La cave à vin de vieillissement est destinée à accueillir des bouteilles pendant des années. Cela permet au vin de murir avec le temps. Cette cave adopte une température de 12°C, que ce soit pour un blanc, un rosé, un rouge ou bien la champagne. Cette température reste homogène et stable dans toute la cave. 

Cave à vin de conservation

Comme son nom l’indique, une cave à vin de conservation reçoit les bouteilles ayant subi des années dans la cave de vieillissement et qu’elles ont atteint l’apogée gustatif. Elle permet aussi de stocker les bouteilles de vin que vous venez d’acheter mais que vous ne souhaitez pas encore ouvrir.