Quels sont les différents matériels de pâtisserie ?

Pour faire de la pâtisserie, il est important d’être précis, d’être créatif et d’avoir les bons outils. Les matériels de pâtisserie jouent un rôle essentiel dans la réussite des recettes. Que l’on soit un pâtissier professionnel ou un amateur passionné, il faut connaître les différents ustensiles et équipements disponibles. Quels sont les différents matériels de pâtisserie indispensables pour un pâtissier ?

Le fouet

Le fouet fait partie des ustensiles de pâtisserie indispensables pour les pâtissiers. Il permet de mélanger uniformément et d’incorporer de l’air dans les préparations. Ainsi donc il est nécessaire de l’avoir pour fouetter les crèmes, les pâtes à crêpe ou pour émulsionner les sauces. N’hésitez pas à cliquer sur le lien du site pour en savoir plus sur ces matériels.

Avez-vous vu cela : Buldak : Les Nouilles Épicées qui ont Conquis le Monde de la Gastronomie

Le cul de poule

Le cul de poule est un récipient inox durable et indéformable essentiel pour les pâtissiers. Il est disponible en plusieurs tailles afin de s’adapter à différentes préparations. On s’en sert pour réserver et conserver au frais, fouetter les préparations et pour réchauffer au bain-marie.

La balance numérique

La balance numérique est un bol amovible utilisé pour la précision pour peser tous les liquides et tous les solides. L’utiliser aussi facilite les déplacements en cuisine. Et il faut préférer les balances qui peuvent peser une grande quantité pour éviter d’en avoir deux dans sa cuisine.

Avez-vous vu cela : Comment manger des légumes à  chaque repas ?

Le verre doseur ou verre gradué

Le verre doseur est facile à utiliser et à nettoyer. Il est moins précis que la balance numérique mais il permet de doser rapidement les liquides et les solides. C’est un accessoire profond qui permet de mixer avec un mixeur sans changer de récipient.

La maryse ou spatule souple

La maryse est l’un des accessoires indispensables du pâtissier. On le choisit en silicone souple pour sa résistance et sa capacité à épouser les bords de tous les récipients. Elle permet de racler les récipients, de garnir les poches à douille et d’incorporer puis mélanger les blancs en neige pour les préparations.

Le rouleau à pâtisserie

Le rouleau à pâtisserie permet de réaliser des fonçages précis et réguliers. Il étale uniformément les pâtes. Le rouleau à pâtisserie est droit, en bois et sans poignée, il est très précis et permet une maîtrise homogène des pâtes. 

La plaque pâtissière

La plaque pâtissière est facile à manipuler. Elle est sobre et élégante. C’est un excellent support pour tous les moules. C’est un ustensile de cuisson indispensable pour toutes les pâtisseries. 

Le moule à manqué

Le moule à manqué est un moule rond et à bords assez hauts. Ces caractéristiques lui permettent de réaliser de multiples préparations à savoir: biscuits, flans, bavarois, gâteaux manqués, génoises, cheesecakes, etc. 

Le moule à cake

Le moule à cake se trouve dans tous les formats, évasés ou pas, en silicone ou en fer blanc. Le moule extensible est le plus apprécié et est bien pratique pour adapter la longueur de son moule en fonction des quantités à cuire. On peut l’utiliser pour réaliser les cakes salés ou sucrés, les marbrés, les gâteaux au chocolat, etc.

La tourtière

La tourtière est l’ustensile de cuisson utilisé pour les tourtes, les quiches et les tartes. Elle est ronde et est mieux en acier pour atteindre de très hautes températures, diffuser la chaleur uniformément et permettre la caramélisation des sucs.