Comment harmoniser un cocktail et votre buffet italien pour vos soirées ?

Pour un buffet d’exception, il est indispensable de savoir marier la boisson à la nourriture, car cela crée une explosion de saveur. Cela passe par une étude de l’harmonie entre les mets et les boissons qui seront servis. L’art de l’aperitivo italien est un parfait exemple d’apéritif qui va introduire vos repas et démarrer votre buffet comme il se doit. Suivant la manière dont vous le servez, il préparera vos convives à déguster les mets de votre buffet.

Quels sont les piliers des saveurs pour un buffet italien ?

La cuisine italienne est réputée pour ses saveurs aussi riches que variées. En effet, reconnaitre un plat ou une saveur italienne n’a rien de compliqué, les natifs de cette région adorent les pâtes alimentaires. 

A lire aussi : Comment vivre sans congélateur ?

Si vous tombez sur des plats comme les pâtes faites avec des tomates juteuses ou de l’huile d’olive parfumée, ce sont des indices fiables. Un autre trait typique des plats italiens est l’utilisation d’herbes aromatiques comme le basilic et le romarin. Rares sont les plats italiens qui ne portent pas l’un de ces ingrédients qui définissent la palette gustative italienne. 

En matière de mixologie italienne, l’utilisation de liqueurs emblématiques telles que le limoncello ou l’Aperol est très prisée. Ces boissons permettent de fabriquer des cocktails rafraîchissants et parfumés comme vous pouvez le remarquer sur ce site https://www.laboutiqueducocktail.com/. Toutefois, suivant la région italienne où vous vous trouvez, les ingrédients des plats diffèrent et cela influence aussi la composition des cocktails.

En parallèle : Qu'est-ce qu'une cave à vin : zoom sur le sujet !

Quels sont les meilleurs cocktails italiens pour un buffet italien ?

Les Italiens adorent prendre de l’apéritif avant de déguster leurs repas, c’est un fait. Mais quels sont les meilleurs cocktails de leurs régions ?  Il y a en première place l’Aperol Spritz qui est une combinaison de l’Aperol, du prosecco et de l’eau pétillante. Ce mariage crée des saveurs d’orange amère, et une touche d’amertume. Ce cocktail est conseillé avec des antipasti pour mettre en valeur les notes herbacées et d’agrumes.

En deuxième position, il y a le Negroni qui est équilibré et corsé. Pour le préparer, vous devez mélanger le Negroni, le gin, le vermouth rouge et Campari. Ce cocktail introduit bien des plats riches, comme des pâtes à la sauce bolognaise. Enfin, nous avons le Bellini qui est une combinaison de prosecco et de la purée de pêche, offrant une expérience légère et fruitée. 

Comment bien organiser votre buffet et votre mixologie ?

Pour proposer un buffet italien harmonieux qui va retenir l’attention de vos convives, vous pouvez essayer des bruschettas variées. Pour accompagner le plat, penser à faire un carpaccio de bœuf, des pâtes fraîches et un risotto aux fruits de mer. Côté dessert, un panna cotta et cannoli siciliens feront l’affaire. Accordez les plats avec des cocktails tels qu’un Aperol Spritz avec les bruschettas, un Negroni robuste avec l’osso buco.  Au niveau de la présentation, optez pour l’originalité avec ces planches en bois. Enfin, pour la musique, laissez votre imagination faire le travail.